Le défi de l’entrepreneuriat

Il y a maintenant deux ans, Charlotte et Anahïd ont relevés le défi de l’entrepreneuriat!  Fortes de leur expérience précédente dans le domaine de l’art et la culture, elles décident de poursuivre leurs chemins ensemble en lançant Hop!prod, production et accompagnement de projets audacieux. 
Dans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir l’envers du décors de notre nouvelle vie d’entrepreneuse. 


Charlotte vous fera découvrir sa nouvelle vie à Marseille, et Anahïd, son quotidien entre Paris et Lille. Au sommaire, les coulisses d’une aventure humaine, et professionnelle, des succès, des rencontres, des coups de cœurs mais aussi des échecs, des peurs et des remises en questions.
Nous vous promettons de partager avec vous la vérité et rien que la vérité, pour notre plus grand plaisir, et nous l’espérons, également le vôtre. 

Pour ce premier article, j’ai décidé de vous proposer de retourner quelques années en arrière. 

Bienvenue en Novembre 2015, à Paris.
Il fait plutôt beau pour un jour de Novembre. 
Il est 9h45, je sors du métro, arrêt Bastille.
Écouteurs aux oreilles, j’avance rue des Tournelles. 

Devant ce grand portail bleu de la rue des Tournelles, j’aperçois une grande blonde, dont je reconnais l’air.
Ça c’est l’air du premier jour, un mélange d’anxiété et d’excitation.
Nous nous disons « bonjour », quelques mots rassurants de « je suis dans le même bateau », et nous rentrons dans l’arène. 

Je vous passerai les détails de nos trois ans de collaboration au sein de cette structure car il y en a bien trop et les personnages que je pourrais nommer sont devenus des ami·e·s ou des partenaires… alors, je préfère m’abstenir 🙂

Pour vous donner quelques indices, et pour résumer cette expérience, nous avons mis en place une trentaine de vernissages à l’Inattendue Galerie, une trentaine de workshop, de nombreux événements dans des lieux phares de la capitale dont trois éditions d’un festival pluridisciplinaire d’entrepreneuriat culturel et artistique du nom de Créart’up. 

Beaucoup de succès, mais aussi quelques échecs leçons!

Je me souviens d’un événement pour le moins chaotique où les quelques 200 convives se sont transformés en 10 supers ami·e·s venus remplir les chaises vides… Moment très embarrassant!

Je me souviens d’un lieu annulant notre réservation trois semaines avant la date de l’événement, la cause? Une mission urgente de désamiantage  des locaux, rien que ça!

Je me souviens d’une bagarre après un événement bien trop arrosé, ou encore un comédien annulant sa participation à un spectacle une semaine avant la représentation à produire. 

Je me souviens aussi d’un vernissage inoubliable que j’ai renommé sans exagérer « l’apocalypse »: 

Ce jour là, Charlotte ne pouvait pas être à la galerie. Sur le papier, il s’agit d’un vernissage assez classique, animé par une pianiste, dans notre petite galerie de 50m2.  

Rien d’alarmant… 

Sauf si la pianiste en question est une véritable célébrité en Iran. Je me retrouve alors vigile du haut de mon gigantesque mètre cinquante cinq à gérer un flux de plus de 500 personnes, pour une jauge dix fois plus réduite. 

Charlotte, au bout du fil, qui tente de résonner les artistes présents afin de vider les lieux dans le calme et le respect d’autrui. Une soirée mémorable pour chacune d’entre nous!

Ces quelques aventures en auraient certainement refroidi plus d’un·e, mais c’était mal nous connaître!

Pendant ces trois années, nous avons évolué, grandi, et muri l’une à côté de l’autre. Nous nous sommes découvertes dans tous nos états; de la joie à la peine, de l’euphorie à l’angoisse… 

De 2015 à fin 2018, nous avons avancé côte à côte. 

Lorsqu’en 2018, nos missions se sont terminées rue des Tournelles, nous aurions pu chacune reprendre un chemin différent, découvrir de nouveaux horizons, un nouveau job, de nouveaux collègues… Mais les choses se sont passées tout à fait différemment.

La suite, je laisse Charlotte vous la raconter dans quelques jours…

Restez connecté·e·s. 

par Anahïd